Lundi 24 novembre 1 24 /11 /Nov 20:40

Selon le Dr Pradier, "les assouplissements sur deux pistes doivent être considérés comme l'unique porte donnant accès à la rectitude et au rassembler".

 

Les 2 premiers exercices d'assouplissement sur 2 pistes à réaliser sont :

 

1- les hanches en dehors sur le cercle ou cession à la jambe sur la volte

Dans son ouvrage Mécanique Equestre et Equitation, le Dr Pradier indique que "cet exercice présente l'inconvénient (...) de mettre les chevaux "sur le devant", mais il permet de décoincer les hanches sans être contraint de positionner le cheval dans un carcan réduisant les amplitudes.

Le cheval étant sur la volte (...), la direction et le placer sont conservés par la rêne d'ouverture et la jambe isolée chasse les hanches, l'assiette restant neutre.(...)

Le croiser des postérieurs est le fait d'une augmentation de l'engagement du postérieur interne et de son chevalement (...), engagement obtenu par le voussement du dos. Il en résulte que, dans cet assouplissement, un faible abaissement du placer serait favorable. On constate en effet que si le cavalier y est attentif et le permet, au bout d'un certain temps, le cheval va optimiser son allure en amorçant une très légère extension d'encolure.(...)

Lors des demandes initiales ce mouvement, si le placer devient une incurvation exagérée de l'encolure, le cheval fuyantles aides, il sera nécessaire, dans une mesure raisonnable, de l'accepter provisoirement si l'on ne veut pas, intervenant par les aides externes, faire apparaître le carcan que l'on tentait justement d'éviter.(...)

L'intervention de la rêne externe régulatrice agissant basse, devra donc rester discrète et, si le "dérapage" des hanches s'accentuait, entrainant un éloignement exagéré des postérieurs, il faudrait repasser dans le mouvement en avant et renouveler ultérieurement la demande.

La recherche de l'incurvation ne faisant pas partie des buts de l'exercice et la jambe isolée suffisant seule à l'impulsion (souvent même au delà), l'autre jambe peut rester inactive, facilitant la compréhension du cheval."

 

Lorsque le cheval exécutera correctement cet exercice aux deux mains, il pourra passer à l'exercice suivant.

 

 

2- la cession à la jambe tête au mur

Dans ce même ouvrage, le Dr Pradier poursuit :

"Une demi-volteà droite amène le cheval près du mur, à main gauche, avec une certaine obliquité que le cavalier va tenter de conserver tout en progressant, les antérieurs sur la piste, par l'action de la rêne d'ouverture droite et de la jambe isolée droite, l'assiette restant neutre.

Le mouvement au début, ne sera demandé que sur les côtés, le passage des coins étant fort profitable, mais ne pourra être exigé que lorsque le cheval sera confirmé sur les lignes droites. (...)

Dans cet exercice, l'abaissement nécessaire de la tête -encolure correspondant à la tension recherchée sur la rêne d'ouverture  et à l'attitude la plus favorable du dos, sera d'une obtention plus subtile. Le cheval éprouve plus de difficultés à trouver une cadence régulière dans une obliquité constante. L'habitude réglera le problème.

La cession à la jambe tête au mur est un exercice qui doit être préféré à la cession à la jambe sur la diagonale, exercice nécessitant la conduite de l'ensemble du corps, épaules et hanches et donc la mise en oeuvre d'aides complexes, interdisant la rêne d'ouverture et réduisant nécessairement les amplitudes.

Lorsque le cheval sera capable d'exécuter ce mouvement aux deux mains, avec la distance entre les deux pistes que nous avons définie(distance entre les deux pistes entre 40 et 60 centimètres), dans la cadence, dans l'attitude d'un placer bas et de passer ainsi les coins, il sera apte à aborder l'épaule en dedans."

 

 

 

N.B. : je vous recommande vivement la lecture des ouvrages du Dr Pradier :

- Mécanique équestre et équitation (Maloine)

- Mécanique équestre et obstacle (Vigot)

- L'Ecole des centaures (Editions du Rocher), roman

Par Cécile
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

La boutique

Recherche

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés